Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

Amendement EDF FINAL Considérant 10 bis (nouveau)

Aller en bas

Amendement EDF FINAL Considérant 10 bis (nouveau) Empty Amendement EDF FINAL Considérant 10 bis (nouveau)

Message  margot clifford le Jeu 9 Déc - 16:52

Texte proposé par la Commission

Texte proposé par le Conseil

(10) bis Il est entendu que l’étiquetage nutritionnel, malgré l’aide certaine qu’il peut apporter au problème, n’est pas suffisant pour que les consommateurs améliorent considérablement leurs choix alimentaires. L’étiquetage nutritionnel n’est qu’un des moyens à la disposition de l’UE pour aider le consommateur à adopter un mode d’alimentation plus sain. Dans la perspective de combattre plus amplement les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l’obésité, des campagnes d’information auprès d’un large public, particulièrement les enfants via les écoles, cantines et restaurants, semblent appropriées. Ces campagnes tenteraient d’expliquer ce qu’on entend par une nutrition plus saine ; elles seraient menées de préférence à un niveau local en association et avec l’implication des structures médico-sanitaires compétentes.
Par ailleurs, l’UE devrait s’impliquer fortement en faveur de la pratique d’activités sportives.
En outre, l’UE devrait se donner réellement tous les moyens d’atteindre les objectifs sous-tendant l’adoption de ce règlement : il n’est pas inimaginable de faire appel aux fédérations sportives européennes et nationales de mettre en place des évènements en faveur d’une bonne nutrition ainsi que d’inciter les sportifs à relayer le message européen.

Amendement

En dépit du fait qu’un étiquetage précis, complet et simple est un outil précieux pour lutter contre un régime alimentaire déséquilibré par une information sûr du citoyen sur ce qu’ils consomment , il est nécessaire de souligner qu’une lutte efficace contre l’obésité et autres maladies liés à une mauvaise alimentation doit passer avant tout par l’acquisition d’une éducation alimentaire solide. Néanmoins, face à l’augmentation de l’obésité à laquelle notre continent doit faire face, il serait utile de lancer d’autres mesures comme les campagnes d’informations axées notamment sur l’importance d’une pratique régulière de sport dans un régime alimentaire équilibré et sur le bon emploi de l’étiquetage mais également d’encourager des actions de proximité adaptés aux besoins locaux, une plus grande coopération entre les écoles, les jardins d’enfants, l’ensemble des différents services médicaux et les pédiatres afin de sensibiliser les citoyens et en particulier les jeunes sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Justification
Il paraissait important de relativiser l’importance de l’étiquetage de la denrée alimentaire dans la lutte contre les maladies liées à une mauvaise nutrition. Son apport est utile mais pas suffisant. Il semblait également essentiel de rappeler dans ce texte législatif qu’une éducation alimentaire solide est primordiale. Cependant, les carences de cette éducation peuvent être corrigées par des campagnes d’éducation au niveau nationale ainsi qu’une action au niveau locale plus adaptée aux réalités des consommateurs. Les thèmes développés par ces campagnes nationales sont multiples mais la nécessité d’une active sportive régulière et l’explication d’un bon usage de l’étiquetage constituent des sujets centraux.


margot clifford

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum